A dieu mes chère lunettes!!!

Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive regroupe un ensemble de techniques visant à corriger les défauts optiques de l’oeil(myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Elle permet aux patients en bénéficiant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact.

 

Quels sont les principaux défauts optiques de l’oeil ?

L’oeil normal ou emmétrope

Un œil emmétrope est un œil sans défaut visuel (amétrope), où l’image d’un objet situé à plus de 3  mètres se forme sur la rétine. L’objet est perçu parfaitement net sans effort. L’oeil a la bonne longueur par rapport à sa puissance. Aucune correction optique (lunettes ou lentilles de contact) n’est nécessaire.

 

L’oeil hypermétrope

L’hypermétropie est un défaut optique où l’image se forme en arrière de la rétine. L’oeil est trop court par rapport à sa puissance. La vision est floue surtout de près. L’hypermétrope jeune peut compenser son trouble de vue en accomodant (augmentation de la convergence de l’œil par déformation du cristallin), ce qui peut entraîner des maux de tête où l’oeil réalise en permanence un “focus”. La correction de l’hypermétropie se fait par des verres ou des lentilles convexes (formule positive Ex. +1,00), ramenant l’image sur la rétine.

L’oeil myope

La myopie est un défaut visuel où l’image se forme en avant de la rétine. L’oeil est trop long par rapport à sa puissance. La vision est floue de loin et nette de près sans correction. La correction de la myopie se fait par des verres ou des lentilles concaves (formule négative Ex. -1,00), ramenant l’image sur la rétine.

L’oeil astigmate

L’astigmatisme est un défaut optique où la cornée (hublot transparent situé en avant de l’oeil) est déformée. Elle est plus bombée dans un sens (horizontalement, verticalement ou obliquement), entrainant la formation de deux images en avant, an arrière ou de part et d’autre de la rétine, selon que l’astigmatisme est respectivement myopique, hypermétropique ou mixte. La vision est floue de loin et de près.

Avant l’intervention

Une série d’examens préliminaires sont réalisés avant de poser l’indication d’un chirurgie réfractive :

  • mesure de l’acuité visuelle objective et subjective,
  • examen biomicroscopique du segment antérieur et du fond d’oeil,
  • mesure de la tension oculaire corrélée à la pachymétrie cornéenne,
  • analyse de la courbure et de la régularité de la cornée par une topographie d’élévation,
  • appréciation de la qualité optique de l’oeil par aberrométrie cornéenne.

Toutes ces mesures se font en consultation, à l’aide d’appareils non contact. Ce bilan préopératoire permet d’éliminer les contre-indications à la chirurgie réfractive et d’orienter le geste éventuel vers une technique de surface (PKR) ou une technique intracornéene (LASIK).

 

Y’a t’il des contre-indications à la chirurgie réfractive ?

Les examens préliminaires effectués permettent d’éliminer les contre-indications à une intervention chirurgicale :

  • instabilité de l’amétropie (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) encore évolutive,
  • âge du patient < 18 ans,
  • affection oculaire non contrôlée (glaucome, sécheresse oculaire, pathologie rétinienne),
  • myopie supérieure à 10D, hypermétropie supérieure à 6D ou astigmatisme supérieur à 4D,
  • cornée trop fine (en moyenne < 500 µm) ou irrégulière, en faveur notamment d’un kératocône. Le kératocône est une contre-indication formelle à toute procédure de chirurgie réfractive.

 

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule en ambulatoire dans une salle dédiée, au sein d’un bloc opératoire. Le temps passé à la clinique n’excède pas 2 heures dans la plupart des cas, ce temps comprenant l’accueil, l’installation du patient, la procédure réfractive et l’examen post-opératoire immédiat.

Le patient est allongé sur un divan électrique.

L’anesthésie de la surface de l’oeil se fait à l’aide de gouttes anesthésiques instillées dans l’oeil.

Une asepsie et une antisepsie de l’oeil et des paupières est effectuée au préalable.

La procédure de resurfacing laser de la cornée dure moins de 10 minutes. Durant la photoablation laser, le patient a un point lumineux à fixer. Le clignement des paupières est minimisé par un blépharostat et le moindre mouvement oculaire est suivi par une logiciel de Eye Tracking.

La pocédure de correction réfractive est systématiquement effectuée sur les deux yeux dans le même temps, sauf exception.

 

Après l’intervention

Le port de verres enveloppants teintés est conseillé au patient afin d’éviter un ébouissement dans les suites immédiates.

Des coques oculaires transparentes sont portées uniquement la nuit pendant la première semaine, afin d’éviter un frottement inopiné de l’oeil opéré.

Une sensation de grain de sable dans l’oeil et des picotements peuvent être ressentis pendant les 3-4 jours post-opératoires. Cette gêne est prévenue par l’instillation de collyres mouillants et antibio-corticoides, prescrits pour les quelques semaines qui suivent l’intervention. Un traitement antalgique léger peut être prescrit dans certains cas.

La récupération visuelle est quasi immédiate (< 24h) en cas de LASIK, et peut mettre jusqu’à 1 à 2 semaines en cas de PKR.

 

Dr Y.MEDDAHI
OPHTALMOLOGISTE

MALADIE ET CHIRURGIE DES YEUX ET DES PAUPIERES 

N

Plateau technique de dernière génération

N

Technologies Innovantes

N

Experts Certifiées

Votre vison est notre priorité...

Your vision is our focus...

Soucieux de votre santé oculaire mais également de votre confort et bien être le "EYECARE CENTER HYDRA" s'est doté d'un plateau technique de dernière génération et d'un personnel qualifie pour vous accueillir dans un cadre calme, agréable et performant pour vos consultations ophtalmologiques.

 

Les enfants sont votre priorité et leur vision est la notre !!!

 Nos petits boutchoux étant parfois stressés en cabinet  et s'adaptant mal au matériel médical dédié aux plus grands , un petit espace ludique et didactique a été spécialement aménagé pour eux et du matériel spécifique et adapté est utilisé pour les examiner en toute quiétude