LES MALPOSITIONS DE PAUPIERES
L’ENTROPION ET L’ECTROPION
A quoi correspond un ectropion et un entropion ?
L’ectropion est une éversion du bord libre de la paupière, en général inférieure, amenant le globe à perdre son contact avec la paupière.
L’entropion est un déplacement en dedans du bord libre de la paupière, le plus souvent inférieure, amenant les cils à frotter sur le globe oculaire.
Quelles sont les causes ?
La cause la plus fréquente est involutionnelle, liée à l’âge et à un relâchement des tissus.
La seconde cause est d’origine cicatricielle, liée à une brûlure, une plaie de la paupière, une maladie de la peau ou un trachome (maladie endémique dans les pays en voie de développement dûe à une bactérie Chlamydia Trachomatis).
Y’a t’il des complications de ces malpositions ?
Ces malpositions des paupières peuvent être source d’irritation cornéenne et conjonctivale (oeil rouge), de sensation de corps étranger (grain de sable), d’érosion ou d’abcès de la cornée.
Quel en est le traitement ?
Le traitement fait appel à la chirurgie sous anesthésie locale. L’acte chirurgical consiste en une remise en tension des paupières, de manière à réaligner le bord libre palpébral, en refixant le tendon amarrant la paupière au rebord osseux orbitaire.
LES LESIONS DE PAUPIERES
LE CHALAZION
Qu’est ce qu’un chalazion ?
Le chalazion est un kyste inflammatoire développé au dépend des glandes de Meibomius situées dans les paupières. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse. Il se forme lorsque le petit canal qui draine une glande de Meibomius se bouche.
Il peut arriver que les chalazions deviennent chroniques ou récidivants.
Quelles en sont les causes ?
Ils peuvent être la conséquence d’une blépharite dûe à un manque d’hygiène oculaire ou dune sécheresse oculaire.
On soupçonne parfois l‘allergie, ou bien la pollution atmosphérique d’être à l’origine de l’irritation oculaire.
D’autres évoquent un acarien, le Demodexfolliculorum, parasite des glandes sébacées et des follicules pileux d’en être à l’origine (un prélèvement de cil et une analyse peuvent en révéler la présence).
Quel est le traitement ?
Tout d’abord il est important de traiter le chalazion dès que possible, avant qu’il ne s’enkyste.
Le traitement médical comprend généralement une pommade ophtalmique et/ou un collyre associant un anti-inflammatoire et un antibiotique, afin de stopper l’inflammation.
Le traitement d’entretien afin d’éviter les récidives et de traiter le terrain sous-jacent consiste à effectuer dessoins de paupières en nettoyant quotidiennement les paupières avec des lingettes, en appliquant des compresses ou un gant d’eau chaude, le soir, pour liquéfier le contenu des glandes bloquées. Ensuite il faut masser les paupières afin de faire sortir ce liquide. Une hygiène rigoureuse et constante est indispensable pour éviter que le chalazion ne réapparaisse. Pour cela, il est important de changer régulièrement les draps du lit, ou au moins la taie d’oreiller, et de se laver les mains plusieurs fois par jour.
Le traitement chirurgical est indiqué en cas de chalazion enkysté non inflammatoire, quand le chalazion est devenu une petite masse de consistance ferme, non douloureuse et non rouge. L’incision se réalise en environnement stérile dans une salle blanche, dédiée à des gestes de petite chirurgie avec des packs de chirurgie à usage unique. Le geste est réalisé sous anesthésie locale simple et dure moins de 30 minutes. Pour des questions d’esthétique, cette incision a le plus souvent lieu sous la paupière afin de ne laisser aucune cicatrice cutanée.
L’ORGELET
L’orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylocoque doré. Il est bien plus rare que l’affection voisine, le chalazion. Il s’observe à tout âge mais plus souvent chez l’adulte. L’orgelet forme une petite boule rouge et douloureuse, centrée sur un cil qui contient du pus.
On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot.
Le traitement consiste en l’hygiène palpébrale associée à une antibio-corticothérapie locale pendant 10 jours. En cas d’échec du traitement médical, on aura recours à l’incision chirurgicale de l’orgelet.