L’intervention chirurgicale visant l’extraction de la cataracte se déroule dans un bloc opératoire stérile et à la fine pointe de la technologie. Elle se pratique sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes ophtalmiques anesthésiantes. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui ne dure qu’une dizaine de minutes. La technique consiste à créer une micro-incision ayant approximativement la taille d’un bout de crayon sur le côté de la cornée. C’est par cette incision que les instruments et la nouvelle lentille seront insérés. Le cristallin opacifié (cataracte) se trouve dans un sac naturel appelé capsule. Le chirurgien crée une ouverture sur le devant de la capsule pour avoir accès à la cataracte. Il brise ensuite la cataracte en plusieurs petits morceaux à l’aide d’un instrument à ultrasons et de pinces afin de pouvoir l’aspirer.
Une fois la cataracte retirée, une lentille flexible pliée dans un injecteur est insérée dans la capsule pour ainsi remplacer l’ancienne lentille naturelle de l’œil. La partie centrale d’une lentille intraoculaire mesure approximativement 6 mm et son diamètre total est de 13 mm, si l’on tient compte des petits embouts qui la supportent dans la capsule. La plupart du temps, aucun point de suture n’est nécessaire et le patient peut retourner chez lui peu de temps après l’opération. Des rendez-vous de suivi sont faits un jour, une semaine et un mois après l’intervention.
La chirurgie de cataracte donne la possibilité de corriger l’erreur de puissance des yeux. En d’autres mots, la puissance choisie de la lentille intraoculaire corrige la vision de loin.