Dépistage du keratonocne
La topographie cornéenne permet de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief (élévation) de la cornée, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’un motif lumineux éclairant ou balayant la cornée. Les images recueillies sont analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation.
Intérêt de la topographie cornéenne
La topographie et la tomographie de la cornée sont des examens essentiels et obligatoires avant toute chirurgie réfractive. La cornée est la partie de l’œil qui va recevoir le faisceau du laser lors du traitement chirurgical du défaut optique (LASIK ou PKR). Il est donc indispensable d’évaluer certaines caractéristiques de la cornée comme sa courbure, sa régularité et son épaisseur lors du bilan initial.
Topographie cornéenne et chirurgie réfractive
En chirurgie réfractive, l’ examen des cartes de topographie cornéenne, confronté au degré de correction optique à apporter et au contexte clinique global, permet de valider l’indication opératoire de LASIK ou au contraire de dépister une éventuelle anomalies cornéenne pouvant constituer une contre indication à l’opération, comme la présence d’une cornée trop fine et/ou d’une suspicion de kératocône débutant (forme débutante de kératocône infra-clinique, également appelé « kératocône fruste »: toutes ces entités pourraient être le fait d’une déformation cornéenne mineure liée à des frottements oculaires répétés et vigoureux).
La topographie et la tomographie de la cornée sont des investigations particulièrement déterminantes dans le choix de la technique (opération avec découpe d’un volet = LASIK, ou technique de photoablation laser de surface = PKR). En effet, le dépistage des cornées « à risque » pour le LASIK est essentiel; il consiste à détecter chez les patients candidats à une chirurgie réfractive les signes compatibles avec la présence d’un kératocône débutant méconnu. La réalisation d’un LASIK chez ces patients peut se compliquer d’ectasie (kératocône induit), même si la chirurgie est parfaitement effectuée.