Qu’est ce qu’un diabète ?

Le diabète est un excès de sucre dans le sang qui altère les petits vaisseaux sanguins (les capillaires) notamment au niveau de l’œil.

La rétinopathie diabétique apparaît en moyenne après 15 ans d’évolution du diabète. Elle est plus fréquente quand le diabète est déséquilibré, ancien, associé à des facteurs de risque cardiovasculaires non contrôlés.

Aujourd’hui, la rétinopathie est une cause majeure de cécité, elle est la première cause de cécité avant 50 ans dans les pays industrialisés.

Le diabète en chiffre

Le taux de prévalence du diabète ne cesse d’augmenter en Algérie. Les principales causes sont le surpoids, la mauvaise alimentation et la sédentarité.

Par rapport à la population générale, le risque de cécité est multiplié par 50 à 100 en cas de diabète. Environ 1,5 % de la population diabétique est aveugle et 7 à 10% est malvoyante.

Les Symptômes

La rétinopathie diabétique se développe insidieusement. Le patient peut n’avoir aucun symptôme pendant longtemps. Le dépistage systématique et régulier est indispensable.

Une baisse de la vision apparait en cas de complication de la rétinopathie diabétique ou en cas d’œdème maculaire associé.

Quelles sont les différentes formes cliniques ?

Le diabète entraîne une atteinte de la rétine périphérique (la rétinopathie diabétique) et de la rétine centrale (œdème maculaire)

Le diabète favorise la survenue de la cataracte.

Comment faire le diagnostic ?

Seul un ophtalmologiste peut poser le diagnostic de rétinopathie diabétique et d’œdème maculaire diabétique.

Un examen ophtalmologique complet est nécessaire avec réalisation d’un fond d’œil. Des examens complémentaires seront réalisés (rétinophotographie, éventuellement Tomographie à cohérence optique et/ou angiographie à la fluorescéine).

Comment traiter ?

La prise en charge du diabète et des facteurs de risque cardiovasculaires constituent le premier traitement de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire.

Un traitement ophtalmologique sera proposé en fonction de l’atteinte:

  • Laser de la rétine périphérique en cas de rétinopathie diabétique menaçante
  • Injections intravitréennes en cas d’œdème maculaire
  • La chirurgie peut être proposée dans certains cas de rétinopathie diabétique ou d’œdème maculaire.

Une prise en charge précoce est importante pour le pronostic visuel ce qui explique l’importance du dépistage régulier chez l’ophtalmologiste même en l’absence de symptôme et d’une prise en charge rapide en cas de symptôme.

Dr Y.MEDDAHI
OPHTALMOLOGISTE

MALADIE ET CHIRURGIE DES YEUX ET DES PAUPIERES 

N

Plateau technique de dernière génération

N

Technologies Innovantes

N

Experts Certifiées

Votre vison est notre priorité...

Your vision is our focus...

Soucieux de votre santé oculaire mais également de votre confort et bien être le "EYECARE CENTER HYDRA" s'est doté d'un plateau technique de dernière génération et d'un personnel qualifie pour vous accueillir dans un cadre calme, agréable et performant pour vos consultations ophtalmologiques.

 

Les enfants sont votre priorité et leur vision est la notre !!!

 Nos petits boutchoux étant parfois stressés en cabinet  et s'adaptant mal au matériel médical dédié aux plus grands , un petit espace ludique et didactique a été spécialement aménagé pour eux et du matériel spécifique et adapté est utilisé pour les examiner en toute quiétude